À l’approche du printemps, les actualités se bousculent du côté des Hauts-de-France ! Outre le festival Safra’Numériques (j’y reviens plus bas), je suis ravi de vous annoncer le lancement de l’association La Ligne, à découvrir dans la partie “Création Émergente”.
Ce sera également l’occasion de vous présenter le vendredi 05 avril à Amiens une toute nouvelle version du show interactif IMMERSION en compagnie du musicien Verlatour et du reste de notre équipe. Attention, il ne reste plus beaucoup de places !
Du côté de Futur Antérieur, je viens de mettre à jour le Centre de Ressources en ajoutant quelques dates et lieux culturels, n’hésitez pas à y jeter un oeil. La partie Podcast avance bien, puisqu’après Camille Roux à retrouver ci-dessous, j’accueillerais très bientôt Vincent Bergeron, artiste et créateur lyonnais. Comme d’habitude, si vous ne l’avez pas encore écouté il est disponible ci-dessous ou sur vos plateformes favorites : Apple Podcasts, Spotify, Deezer.
Vous souhaitez accéder au centre de ressources Futur Antérieur ?
Abonnez-vous ici pour obtenir le lien exclusif disponible dans le mail de bienvenue.
Vous y retrouverez l’annuaire des studios et agences d’arts numériques ainsi que de nombreuses listes, cartes et informations uniques (festivals, formations, annuaires, etc.)
3 questions à… Camille ROUX
Vous voulez présenter votre travail et votre actualité ? Contactez-moi !
Peux-tu nous présenter l’une de tes œuvres ?
Bien sur ! Je vais vous parler de Folradura. Folradura est un projet d'art génératif lancé en juillet 2022 sur 256ART. Ce projet, dont le nom signifie "fourrure" en ancien occitan, est une exploration de la création de motifs organiques à travers un mélange de mathématiques, physique, bruit et aléatoire. Folradura est mon premier « long form » sur la blockchain Ethereum. Cette collection se caractérise par sa complexité, jouant sur l'équilibre entre ordre et chaos pour produire des impressions de volumes, d'ombres et de lumières. Avec plus de 500 000 vecteurs et points, et un large éventail de variations possibles, chaque œuvre est unique, reflétant les nuances de la nature elle-même.
Une inspiration (artistique, technique ou philosophique) à nous partager ?
Une des inspirations qui me tient à cœur en ce moment est la résilience, dans toutes ses dimensions. Artistiquement, techniquement, et philosophiquement, je suis fasciné par la capacité de l'individu à se réinventer, à surmonter les obstacles et à puiser dans ses ressources internes pour faire face aux défis.Quelle est ton actualité en ce moment ?
Mon actualité du moment est ma participation récente à l'événement Bright Moments Paris, qui se tenait fin février 2024. J’y ai notamment présenté ma seconde collaboration avec Matthieu Segret, intitulée "The Destination". Cette collection est une célébration de la curiosité, illustrant la diversité des parcours possibles et la richesse des domaines à explorer.
Actualités
Technologies d’aujourd’hui et de demain 🤖
OpenAI : sky is the limit ?
Comme à chaque annonce, les superlatifs manquent pour décrire la toute dernière création des petits géni•es d’OpenAI. Sora marque ainsi les premiers pas de la
start-up californienne (pléonasme ?) dans l’image animée ! Malgré quelques défauts et certaines aberrations, les progrès réalisés en quelques mois semblent stratosphériques sur les exemples diffusés. Il s’agit pourtant d’un sujet bien plus complexe que la “simple” création d’images. Les images doivent certes garder une cohérence entre elles, mais doivent surtout respecter à la lettre les règles les plus élémentaires de la réalité telle que nous la connaissons : la gravité d’un objet, le déplacement des foules, les reflets lumineux qui évoluent au fur et à mesure que la caméra (virtuelle) change d’angle… Une véritable prouesse aussi excitante que potentiellement inquiétante, comme souvent avec l’IA.
IA & Design : le meilleur des mondes ?
Côté IA toujours, l'ICAN (Institut de Création et Animation Numérique) organise en partenariat avec l'AFJV un cycle de conférences et tables rondes sur le thème de l'IA et du Design du 25 au 28 mars. Tout au long de ces 4 journées gratuites et ouvertes à tous les publics sur inscription, artistes, designers, entrepreneurs et chercheurs prendront la parole pour aborder les questions créatives, éthiques et juridiques amenées par la démocratisation des IA génératives. Vous y retrouverez notamment le designer et entrepreneur Julien Dorra qui y présentera son outil Esquisse, le créateur Etienne Mineur, co-fondateur et directeur de création des Editions Volumiques ou encore le réalisateur Ismaël Joffroy Chandoutis que j’ai eu la chance d’interviewer pour la revue HACNUMédia début janvier.
Dernières tendances ✨
Les arts numériques incontournables dans les musées ?
La plateforme "Unframed Collection" et l'agence Correspondances Digitales s’associent pour produire une série de portraits de décideurs du secteur des industries culturelles et créatives. Retrouvez le tout premier épisode dédié à Agnès Abastado, responsable du développement numérique de l'établissement public du Musée d'Orsay et du Musée de l’Orangerie.
La création immersive Fulldome fait sa révolution
Célèbre notamment pour sa “Satosphère” (dôme de projection sphérique) la SAT dresse un panorama complet et passionnant de la création immersive Fulldome, de l’historique Model 1 (1923 !) aux créations actuelles. Retrouvez également de précieuses ressources dédiées à l’immersion sonore de ce type d’installations.
Vos artistes et collectifs favoris 🧑🎨
Visiphare : retour vers le futur des arts numériques ?
Les associations OYÉ et Croco Fumé organisent à Rennes la toute première édition du festival Visiophare. À rebours de la débauche de moyens et de puissance parfois prégnante dans les arts numériques, Visiophare y défend une “vision décroissante de l’art projeté”. On ne peut que saluer cette alternative éco-responsable à la vidéo-projection numérique, ou le traditionnel duo PC / vidéo-projecteur est remplacé par des rétroprojecteurs upcyclés et des animations tout droit tirées des historiques Liquid Light Show et autres explorations audiovisuelles d’un monde pré-numérique.
Visiophare, c’est aussi une communauté open-source de recyclage et amélioration d'outils de projection visuelle low-tech partageant de nombreuses ressources.

Réseaux et institutions 💬
CHRONIQUES part en VRille
On en parlait déjà fin octobre à l’occasion de son ouverture, le Club XR marseillais présente en ce moment l’expo VRille avec 3 œuvres VR 360, à découvrir à la Friche la Belle de Mai. Accompagné par Diversion cinema, premier diffuseur d'oeuvre VR en France, le club se dédie aux réalités virtuelles et augmentées, par et pour les 15-25 ans.
Quel modèle économique pour les organisations culturelles ?
Porté par 5 organisations culturelles majeures et la contributions de près de 200 partenaires et expert.es, Digital Inter/Section est une enquête européenne sur les sources de revenus et modèles économiques des organisations d’art numérique. On y retrouve de précieuses idées et recommandations.
Outre-Atlantique 🍁
Déjà mentionnée dans les “dernières tendances”, la SAT organise le SAT Fest 2024 : festival incontournable du cinéma immersif. Rendez-vous du 21 au 24 mars prochain pour découvrir des créations captivantes, dont des séances gratuites ouvertes au public. Les pros ne sont pas oubliés puisque la SAT organise pour la première fois deux jours d’échange et de partage d’expertise autour des techniques de création et de production d’oeuvres artistiques sous dôme.
Création Émergente
Vous avez un projet à partager ? C’est ici 👇
Cette rubrique est normalement la vôtre, mais ce mois-ci c’est exceptionnellement la mienne ! En effet, je suis heureux de vous annoncer le lancement de “La Ligne”, association dédiée à la promotion et au partage autour du Code Créatif à Amiens et plus généralement dans les Hauts-de-France. Aidé de plusieurs collègues, artistes et enseignants, nous avons pour but d'organiser des rendez-vous d’échange, expositions ou spectacles, des conférences et des ateliers autour de la culture numérique.
Quoi de mieux qu’une exposition pour initier le mouvement ? Notre premier temps fort “Trace: undefined” aura lieu du 03 avril au 25 mai 2024 au sein de la Maison de l'Architecture d'Amiens. Un superbe espace dans lequel nous proposerons une exposition des membres de l'association et des ateliers. Enfin, nous fêteront le lancement du projet « Long Distance Drawing » : projet collectif international, où chaque participant•e réalise son œuvre à distance via un traceur numérique. Rendez-vous le 10 avril pour le vernissage !

Évènements à venir / en cours
Retrouvez ces festivals et bien d’autres dans le centre de ressources Futur Antérieur.
NOVA_XX 2024 (Centre Wallonie Bruxelles, Paris) - 16 février au 27 avril
Biennale dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique, NOVA_XX défend une vision féminine et non-binaire des arts numériques. Cette année c’est le thème “Plurivers & Contingence” qui est à l’honneur.
B!ME 24 (GRAME, Lyon et alentours) - 06 au 30 mars
“Nous vous invitons à réinventer et imaginer, tel un enfant sauvage, un monde sonore, littéraire, plastique, chorégraphique […]”. C’est sur cette mystérieuse phrase d’accroche que le laboratoire lyonnais GRAME présente la 2ème édition de sa Biennale des Musiques Exploratoires, avec Nina Bouraoui comme artiste invitée.
TEKA(RT) (Marmande, Lot-et-Garonne) - 12 au 16 mars
Festival grand public, TEKA(RT) accueille 4 jours de spectacles, expositions et ateliers, ainsi qu’une journée professionnelle organisé par le réseau HACNUM. Au programme de cette dernière : présentation de cinq projets néo-aquitain.es et table ronde sur le thème des liens entre création artistique et IA.VIDEOFORMES (Clermont-Ferrant) - 14 au 31 mars
Festival International d'Arts Hybrides et Numériques, VIDEOFORMES propose un ensemble de rendez-vous autour des arts vidéos et numériques. Profitez d’un week-end de rencontres, d'événements et de projections du 14 au 17 mars, ainsi que d’un parcours d’expositions à travers la ville jusqu’au 31.
Safra’Numériques (Safran, Amiens) - 19 au 23 mars
Rendez-vous majeur des arts numériques en Hauts-de-France, les Safra’Numériques organise sa nouvelle édition. Vous y serez ? Faites-moi signe, après avoir clôturé l’édition 2022, j’y présenterais des ateliers scolaires autour du code créatif et des traceurs numériques !
Sous Dôme (Cité des Sciences, Paris / La Villette) - 22 au 24 mars
La Cité des Sciences accueille la deuxième édition du festival “Sous Dôme”, dédié aux oeuvres immersives projetées à 360 degrés, en collaboration avec l’association 36 degrés et l’artiste Jérémy Oury.
Immersity (Pôle Magelis, Angoulême) - 27 au 28 mars
C’est déjà la 7ème édition pour le forum de la XR française & francophone ! Organisé par le pôle Magelis avec comme programmateur Mathieu Gayet, Immersity est un moment unique de discussion pour la filière immersive.
ZER01 (La Rochelle) - 27 au 31 mars
Organisé depuis 7 ans par les étudiantes et étudiants du Master 2 DPAN de l’Université de La Rochelle, le festival ZER01 est l’une des figures de proue des cultures numériques de la côte Ouest. Expositions, conférences et ateliers prennent place dans les lieux phares de la ville.
IBSIC (Vidéo Mapping Festival, Lille & Hauts-de-France) - 04 au 06 avril
Chaque année, à l’occasion de l’ouverture du Video Mapping Festival, les Rencontres Audiovisuelles proposent IBSIC (Image Beyond the Screen International Conference), rendez-vous annuel international de référence dédié à la filière vidéo-mapping.
Mon contenu vous plait ? Partagez-le autour de vous et sur vos réseaux ! C’est le meilleur moyen pour moi de le faire connaitre 😃
Appels à projets, résidences
Appel à Résidence : Arts numériques, sonores & nouvelles écritures (Chateau Éphémère, Yvelines) - 15 mars
Le Chateau Éphémère clôt très bientôt son programme de résidences artistiques. Les 12 projets lauréats bénéficieront d’un mois de résidence avec mise à disposition d’un hébergement, d’un espace de création, de matériel technique, etc.
Appel à participation : HACKLAB24 (SAT, Montréal) - 04 avril
La SAT organise son HACKLAB, laboratoire de co-création de trois jours. Ce hackathon rassemblera des équipes interdisciplinaires qui allient art et technologie pour concevoir des créations numériques interactives et mettre en valeur l'inclusion et la diversité par les arts numériques.
Prix : Spectacle Vivant – Scènes Numériques (#SVSN, Avignon) - 07 avril
Remis à l’issue de deux journées de rencontre, ce prix donne l’opportunité aux créateur.ice.s et producteur.ice.s de spectacles intégrant des technologies immersives et interactives de rencontrer un panel de programmateur.ice.s de théâtres et lieux de diffusion. À la clé également, une bourse de 10 000 euros et une résidence de création d’une à quatre semaines.
Appel à projets : Poetic of error (Marie Molins & Mathieu Paul Henri) - 24 juin
Porté par l’artiste et chercheuse Marie Molins en partenariat avec l’artiste contemporain et directeur artistique Mathieu Paul Henri, Poetic of error questionne l’erreur en tant que phénomène inhérent au processus de création. Ce projet s'inscrit dans un projet de recherche plus vaste sur les cultures numériques et prendra la forme d’un objet éditorial web et print, dont les participant.e.s recevront chacun.e un exemplaire imprimé.
Code créatif
Clippy vous manque ? J’ai une bonne nouvelle pour vous… Découvrez ShiffBot ! Un chatbot basé sur le dernier modèle Gemini de Google entrainé sur le (gigantesque) corpus d’enseignement de la légende Daniel Shiffman ! Qui de mieux que cette figure incontournable de la communauté Creative Coding pour rendre p5.js encore plus fun et accessible ?
Le plugin Chrome n’est pas encore complètement accessible, mais le travail réalisé semble déjà très prometteur : l’extension sera capable d’analyser votre code mais également de visualiser le résultat graphique pour vous guider au mieux dans votre apprentissage, sans forcément vous livrer une solution complète ! L’occasion d’apercevoir l’avenir de l’enseignement ?
NFT / Generative Art
L’édition #12 lui était dédiée il y a peu, la pionnière de l'art numérique disparue fin 2023 Vera Molnár est à l'honneur au Centre Pompidou jusqu’au 26 août.
L'exposition « Parler à l'œil » revient sur son parcours exceptionnel par sa longévité et sa créativité, au travers d'un important ensemble d'œuvres (peintures, dessins, photographies, installations murales) et d'une sélection de ses « Journaux intimes », conservés dans les collections publiques, et en grande partie au Centre Pompidou grâce à la générosité de l'artiste.
Club lecture
Design interactif par Patrice Mugnier & Kuei Yu Ho

Entre architecture, installations artistique et scénographie, cet ouvrage de 2012 présente le design interactif, de la naissance des interfaces homme-machine jusqu’aux créations contemporaines. À travers des exemples inspirants et des entretiens avec des experts, il montre que le numérique est une véritable aubaine pour la créativité, ouvrant de nouvelles voies de dialogue et d'innovation… Mais si vous êtes déjà abonné•es à cette newsletter, je ne vous apprends rien ;)